Conseiller funéraire

Qui est le conseiller funéraire ?
Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il les accompagne dans l’organisation des obsèques et des formalités administratives et joue un rôle important dans l’achat des prestations : cercueil, personnalisation du caveau, crémation…
Un rôle de coordinateur
Il explique aux familles les différentes étapes des obsèques. Il organise la cérémonie et peut proposer un déroulé. Il fait respecter les délais et organise les déplacements du convoi. Il veille à la bonne coordination de tous les intervenants.
Un rôle commercial
Il vend des services et des prestations. Le conseil et la vente de cercueils et d’urnes constituent une part importante de son travail, mais il peut proposer d’autres prestations : thanatopracteur, plaques commémoratives, objets de culte, fleurs, marbrerie…
Un rôle administratif
Enfin, il a un rôle administratif lié à la rédaction de documents : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour la mairie, autorisation de transport…
Être humain
Il doit prêter une oreille attentive aux personnes en deuil, les rassurer sur le bon déroulement de la cérémonie et leur montrer qu’il prend en charge les aspects techniques et pratiques. Ce métier nécessite donc du tact, de la diplomatie et un bon équilibre personnel, sans oublier le sens de l’organisation.

Programme

Objectifs